• Infolettre

  • Covid-19

    Inquiétudes face à la crise de la COVID-19
    Nous voulons vous soutenir

    Voici nos liens de services :

  • Quelques suggestions de la part de Votre gouvernement du Québec
    Sélectionnez votre hyperlien-texte pour avoir l’information

    4 liens pour des:

    Recommandations
    Santé mentale… pour rester en contact
    Santé mentale… pour rester informé 
    Santé mentale… pour bouger à l’intérieur

  • Semainier Unité Pastorale de Boucherville

    Semainier Unité Pastorale de Boucherville

  • Le site BESOINAIDE.CA permet de recourir à une multitude de renseignements et présente de l’information qui peut répondre à vos questionnements sur le suicide (dépression, anxiété).

    De plus, ce site est accessible 24h/7jours avec un intervenant en ligne. Les services proposés par l’organisme, dans leur ensemble, sont gratuits et dispensés par des intervenants professionnels en santé mentale d’ici.

    1 866 277-3553
    ou
    1 866 APPELLE

  • Faites un don

    Cliquez sur l’icône

  • Faites un don

    Cliquez sur l’icône

  • Faites un don

    Cliquez sur l’icône

  • Pour agir immédiatement et soutenir les personnes isolées et vulnérables dans le Grand Montréal en cette période de crise, Centraide fait appel à votre générosité!

    Lien Facebook

  • Développement & Paix a dû annuler sa  campagne de financement actuellement et c’est une de ses sources de revenus prioritaire. Présentement tout est déposé sur la touche
    « pause » et l’impression que tout est sur arrêt. Toutefois la vie continue et les gens ont faim et ont besoin de vivre comme nous, la situation nous permet de le constater par nous-mêmes.

    Si malgré la situation, le coeur vous en dit, faite un don à Développement & Paix, en leur nom, nous vous disons MERCI !

    Faites un don… cliquer sur ce lien.

*** Avis important ***

Mesures contre le risque de COVID-19

 

À compter du 26 mars 2021, les messes pour les paroisses :
Saint-Louis,
Saint-Sébastien
et Sainte-Famille

reprennent selon l’horaire habituel!

Le nombre de personnes admises dans nos lieux devront toutefois respecter les consignes gouvernementales en vigueur.

Pour les secrétariats des trois paroisses, les messages de la boîte vocale et les courriels sont pris à distance, et des suivis seront faits.

Célébration du dimanche

Vidéo de la Messe du 20 mars 2021
La messe sera publiée sur l’espace public
le 20 mars 2021 à partir de midi

COURTES RÉFLEXIONS  POUR CHACUN DES DIMANCHES DU CARÊME

en lien avec le thème 2021 « discerner sa présence » …

1er Dimanche du Carême, 21 février

En ce début du Carême, le Seigneur nous redit son projet de faire alliance avec nous (Gn9,8-15). Pour « discerner sa présence », prenons le temps de faire le point sur nos manières de penser et d’agir. Répondons à son appel : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile   (Mc1,15).

2e Dimanche du Carême, 28 février

Dieu est touché de la disponibilité d’Abraham lorsqu’il le met à l’épreuve, même lorsque la mort pointe à l’horizon. Jésus, par amour pour son Père et pour nous, est allé jusqu’au bout de sa mission en toute liberté. Pour mieux « discerner sa présence » et le suivre, sortons de notre confort et osons dire les mots d’Abraham : « Me voici! »

3e Dimanche du Carême, 7 mars

Jésus nous déstabilise, nous dérange par sa colère envers les marchands dans le Temple.

Pour  « discerner sa présence », laissons-nous surprendre et interpeller par Jésus, dans ce qui nous étonne le plus de sa personne, de sa parole, de son attitude envers les autres.

4e Dimanche du Carême, 14 mars

Le mal, par les tentations nous éloigne de Dieu. Dieu, par sa miséricorde et sa grâce nous accueille et nous fait revivre. Cette semaine, pour « discerner sa présence », ouvrons-lui notre cœur, accueillons avec humilité son Fils Jésus, envoyé dans le monde pour nous sauver.

5e Dimanche du Carême, 21 mars

En inscrivant sa Loi dans le cœur des humains, Dieu crée un lien personnel et intime. Unis à Lui, nous comprenons mieux la soumission totale de Jésus à la volonté du Père, pour notre salut.       La souffrance fait partie de notre monde. Soyons attentifs aux besoins des autres, pour y discerner Jésus qui se cache sous les traits de quelqu’un qui a besoin de chaleur humaine, de présence, de compassion.

Infolettre

Programmation des jours saints pour le Journal La Relève

Bonjour !

Bienvenue dans votre nouvelle infolettre.

C’est déjà la fin du Carême, la Semaine sainte arrive ! Nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques et des jours saints signifiants.

Peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser ? On l’espère.

Programmation et horaire pour la Semaine sainte et Pâques

Activités de Pâques pour les familles

Besoin d’un coup de pouce pour tresser vos rameaux ?

Chemin de croix

Nous vous proposons un chemin de croix en images (projection numérique) avec de courtes réflexions et prières intégrées.

Collecte de sang des Chevaliers de Colomb au centre communautaire Saint-Louis

Le Vivere est maintenant disponible

Le bulletin « Vivere » s’adresse aux personnes aînées. Il est publié trois fois par année (automne, hiver et printemps).

Il se donne pour mission :

> Faire connaître la contribution des personnes aînées à la communauté en présentant des parcelles de leur vie, des expériences de bonheur, des récits d’engagements, des questionnements;

> Susciter la réflexion personnelle et alimenter les échanges avec d’autres;

> Soutenir leur quête de sens.

En ce temps de confinement … Le Vivere apporte une grande fraîcheur !

Vous y trouverez une belle grappe de témoignages pleins de vie, d’espérance et de réflexions que nos aîné/es nous ont partagées en lien avec la pandémie.

Nous vous invitons à le faire connaître en partageant le lien.

Vivere_-Vivre___Fevrier_2021_VF

Article interpellant du Cardinal Lacroix

https://www.ecdq.org/les-soubresauts-dune-crise-sanitaire-une-solidarite-qui-ne-doit-pas-etre-passive/

Suite à cet article, si vous avez envie de réagir, deux moyens vous sont offerts …

Proposition locale :

NOUS SOLLICITONS VOTRE AIDE POUR DEMANDER AU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC PLUS D’ÉQUITÉ EN REGARD DE L’ASSISTANCE DURANT LES CÉLÉBRATIONS DANS NOS ÉGLISES DE BOUCHERVILLE.

Vous savez que le gouvernement du Québec a décrété déjà pour des raisons sanitaires une limite contraignante de 10 personnes (et 25 pour les funérailles) en présence simultanée durant les célébrations dans nos trois lieux de cultes.

À cet égard de nombreux paroissiens-nes considèrent actuellement comme injuste et disproportionnée la limite d’assistance imposée à nos trois églises locales.

Aussi, nous souhaitons vivement faire connaître notre doléance à cet effet auprès de notre députée provinciale, Madame Nathalie Roy et lui demander d’intervenir auprès du Premier ministre François Legault et de son cabinet afin de corriger plus équitablement la situation.

Pour ce faire, nous vous suggérons une intervention simple et efficace en faisant parvenir à notre députée locale une lettre personnelle ou en reproduisant le texte suggéré ci-joint directement via un courriel : Nathalie.Roy.MOTA@assnat.qc.ca

Votre appui serait d’une aide appréciable et efficace à vous faire entendre comme personne de foi en Église.

Merci.

L’Équipe de l’Unité pastorale de Boucherville.

(Vous pouvez également nous faire parvenir un exemplaire de votre lettre à communications@paroissesdeboucherville.org)

 (Attention : les mentions en caractères gras qui apparaissent à la lettre suggérée sont à modifier et compléter par le paroissien-ne signataire)

 Modèle :

 Boucherville, (indiquer la date).

Madame Nathalie ROY

Députée de Montarville et membre de la Coalition Avenir Québec

Ministre de la Culture et des Communications

1570, rue Ampère, Bureau 500
Boucherville, (Québec) J4B 7L4

Correspondance expédiée par messagerie électronique à :

Nathalie.Roy.MOTA@assnat.qc.ca

OBJET : Mesures de restriction applicables aux pratiques religieuses dans les églises chrétiennes

Madame la députée de Montarville,

Je suis membre de la communauté chrétienne de (indiquer votre paroisse), à Boucherville, et je comprends la majorité des mesures louables de lutte mis de l’avant par le gouvernement du Québec, afin de protéger la population et d’enrayer la propagation de la maladie du Covid-19.

Comme bon nombre de concitoyens-nes, je perçois dans certaines mesures gouvernementales mises en application plus récemment une contradiction majeure, qui à mon avis crée ainsi une injustice flagrante à l’égard de la pratique de la foi religieuse et chrétienne. Je m’explique. Comment admettre l’incohérence criante qui autorise une assistance de 250 personnes dans une salle de cinéma, et que par la même occasion le gouvernement provincial impose et restreint considérablement la présence simultanée à 10 personnes (25 pour les funérailles), lors de la pratique religieuse dans nos églises. Cette restriction imposée force même nos églises à fermer leurs portes pour ne pas avoir à refuser des familles et des gens souvent âgés.

Puis-je proposer à votre gouvernement de réévaluer la limite des participants aux célébrations religieuses et chrétiennes, cela dans un avenir le plus proche possible, surtout que nous entrons dans une période liturgique importante (Carême, semaine Sainte et Fête de Pâques). Est-il possible de considérer un calcul différent pour l’assistance qui correspondrait davantage au pourcentage de sa capacité habituelle d’accueil dans chacune des églises (fixé par la municipalité et le règlement local pour la sécurité incendie), au lieu de déterminer un nombre sans mur-à-mur de participants pour toutes les églises du Québec. (Par exemple, une église disposant de 400 places d’accueil pourrait accueillir une assistance correspondant à 10, 15 ou 20 % de sa capacité…?)

J’ose espérer, madame la députée de Montarville, que vous réexaminerez à bon escient les besoins spirituels comme autant de moyens pour maintenir la santé et l’équilibre mental et social de vos commettants.

(Indiquer : votre prénom, nom, adresse et courriel)

–  Proposition diocésaine :

La Table interreligieuse de concertation interpelle le gouvernement du Québec depuis plusieurs jours pour que soient autorisés les rassemblements dans les lieux de culte pour un maximum de 250 personnes, tout comme les salles de cinéma.

Voir le communiqué : https://evequescatholiques.quebec/fr/news-item/communique-de-la-table-interreligieuse-de-concertation2

Les diocésaines et diocésains qui souhaitent interpeler leur député provincial à la suite de cette intervention sont invités à le faire :
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html).

Sous le thème « Discerner sa présence », le Carême 2021 est déjà à nos portes. Il débute mercredi prochain le 17 février. Explorez les grandes lignes de la thématique et découvrez la prière du Carême qui est suggérée cette année.

Sous le thème « Discerner sa présence », le Carême 2021 est déjà à nos portes. Il débute mercredi prochain le 17 février. Explorez les grandes lignes de la thématique et découvrez la prière du Carême qui est suggérée cette année.

Ce Jésus que nous avons accueilli à Noël, nous invite en ce temps de Carême à Discerner sa présence.

En cette « quarantaine », il nous ouvre à son mystère et nous invite à le rencontrer personnellement et à nous laisser transformer par sa parole.

Pour y arriver, prenons le temps d’écouter ce qui se passe dans notre vécu intérieur, ouvrons les yeux pour découvrir Jésus sur nos routes d’aujourd’hui.

Que ce Carême soit un beau moment pour discerner en nous la présence du Christ vivant afin de garder la joie de vivre et l’espérance au cœur de tout ce que nous vivons.

PRIÈRE

Discerner sa présence

Seigneur Jésus, tu es venu marcher sur nos chemins

pour nous révéler le cœur de Dieu,

partager ta vie, ta paix, ta joie,

nous aimer et nous apprendre à aimer.

Tu nous entraines avec toi jusqu’au bout de l’amour.

Ta parole est notre souffle

et le pain notre route.

 

Pas à pas, avec toi nous traversons

nos peines et nos doutes.

Tu t’arrêtes pour nous laver les pieds,

afin de nous rassurer de ta présence,

de fortifier notre espérance

et de nous ouvrir le cœur à la communion et au partage.

Car il y a loin jusqu’à la croix.

 

Mais là, sur la croix,

la lumière jaillit, éclatante, rayonnante, éternelle!

Tu ressuscites et tu nous sors des tombeaux.

Seigneur Jésus, sois béni

pour l’aujourd’hui de notre résurrection.

 

Lise Hudon-Bonin

Au cœur de nos déserts

Seigneur, tu t’es retiré au désert pour discerner les chemins qui s’offraient à toi,
et tu as choisi de vivre, non comme un Dieu, débarrassé des fragilités humaines,

mais comme un homme, au milieu des humains.

Nous aussi, parfois, nous nous retrouvons au désert.
Tout nous semble si dur, si aride, autour de nous, et en nous.
Alors, mes projets humains me semblent dérisoires
et mes certitudes d’hier me filent entre les doigts comme du sable.

Seigneur, quand tu es passé par le désert,
tu y as tracé des chemins combien risqués.
Ces chemins t’ont mené à la Croix
mais ils nous ouvrent à l’Espérance, à la Liberté, à l’Amour.

Au cœur de nos déserts,
faits de nos fragilités et de nos doutes,
tu nous invites, Seigneur,
à cheminer et à lutter avec les autres
et à ouvrir des brèches sur cette Espérance
que tu nous proposes.

AMEN

Auteur inconnu

http://cursillos.ca/priere/choixdeprieres/jesus/AuCoeurDeNosDeserts.htm

LA PAROISSE SAINT-LOUIS ACCEPTE VOS PAIEMENTS PAR INTERNET

Si vous en avez la possibilité, n’oubliez pas votre soutien aux paroisses.

Vous pouvez faire vos dons par Canadon en passant par ici, juste sur votre droite ou en faisant un chèque.

Merci ! 🙂

Consignes à suivre
lorsque vous venez
à la messe

Veuillez prendre note des changements suivants par rapport
aux messes « habituelles »,
rendus nécessaires pour l’application des consignes sanitaires :

1. L’entrée dans le lieu de culte se fera seulement
par la porte principale en avant.

2. La porte ouvrira 30 minutes avant l’heure de la messe.

3. L’accès à la sacristie est limité exclusivement au prêtre, au sacristain, à la personne qui prépare l’autel et au lecteur.

4. L’accès au sanctuaire (chœur) est limité aux personnes qui exercent une fonction durant la célébration en cours.

Merci de votre collaboration!

Horaires des messes dans les 3 lieux de culte

Nos bureaux et paroisses:

__________________________________________

Sainte-Famille
Secrétariat:
450.655.9024   poste 218 ou 215

__________________________________________

Saint-Louis
Secrétariat:
450.655.2964   poste 21

__________________________________________

Saint-Sébastien
Secrétariat:
450.655.8311     poste 221

 

 

__________________________________________

Si vous désirez du soutien, de l’écoute, de l’aide laissez vos coordonnées sur la boîte vocale de:

JEAN-PAUL NGELEKA, curé
au 450.655.8311 poste 232

Merci ! Nous sommes avec vous !

Bienvenue
sur notre site!

Bienvenue sur le site de l’Unité pastorale de Boucherville !

Vous êtes invités à visiter nos pages, nos calendriers et informations.

Nous avons également notre page facebook !
Au plaisir de vous y retrouver !

Bonne visite !

L’Équipe pastorale 🙂

accueil