Nous célébrons la Journée mondiale des communications sociales chaque année le dimanche suivant la fête de l’Ascension. Chaque année également, le 24 janvier -en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes)- le Pape publie un message annonçant le thème de l’année.
Depuis Vatican II
Instituée à l’initiative de l’église catholique, à l’issue du concile Vatican II, la Journée des communications sociales manifestait à l’époque la prise de conscience des enjeux de société (moraux et spirituels) que représentaient les moyens de communication de masse. En France, cette journée est connue sous le nom de Journée Chrétienne de la communication et est une occasion de réfléchir aux enjeux d’une communication fidèle à l’enseignement de l’église et respectueuse de la dignité humaine.
Le 24 janvier, le pape François nous a offert le message pour la 54e Journée mondiale des communications sociales, sur le thème «La vie se fait Histoire». Il nous invite à nous rassembler et à raconter de « bons récits ».
Tout au long de cette année 2020, nous pourrons réfléchir à ce message profond et inspirant, en cherchant comment l’appliquer à notre mission de communicateurs. Le Pape propose une communication qui ne se limite pas à répéter un discours, ou un code de conduite, ou une déclaration de vérités, mais qui se tourne vers le récit où nous apprenons comment les êtres humains trouvent Dieu et donnent notre réponse de foi par la vie ; des histoires qui nous relient au meilleur de nous-mêmes et nous nourrissent pour le bien.
papa-francesco_20200124_messaggio-comunicazioni-sociali-FRANCAIS papa-francesco_20200124_messaggio-comunicazioni-sociali_ANGLAIS