Pour la première fois depuis le début du « déconfinement » le 11 mai, la cathédrale de Strasbourg s’apprête à accueillir un événement d’ampleur, qui devrait attirer plusieurs centaines de personnes, tout respectant les règles de distanciation toujours en vigueur.

→ À LIRE. Wihr-au-Val, le village meurtri par le coronavirus

Ce vendredi 26 juin, à 18 h 30, à l’invitation de Mgr Luc Ravel, l’archevêque de la ville, et de Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), une célébration œcuménique rassemblera catholiques et protestants pour un hommage aux morts du Covid-19, au cœur d’une Alsace encore meurtrie par la violence de la pandémie.

Prier pour les vivants

« Dans la compréhension protestante, il n’y a pas d’office pour les morts : les défunts, on les confie au Seigneur, mais c’est pour les vivants que l’on prie », tient à préciser Christian Albecker. « Par cette célébration, nous affirmons l’espérance chrétienne aussi bien pour les familles en deuil que pour les malades, les personnes ayant souffert de la solitude et celles qui étaient « sur le front » pendant la crise sanitaire. »

Trois jours après cette célébration, une messe sera célébrée lundi 29 juin, en cette même cathédrale de Strasbourg, pour rendre hommage à la vingtaine de prêtres catholiques morts pendant le confinement, dont la moitié du coronavirus. Une initiative qui trouve son équivalent dans d’autres diocèses, comme à Paris où une messe de requiem […]

Pour avoir l’article au complet il faut s’abonner: https://journal.la-croix.com/#_ga=2.259105795.868263108.1593712262-1813836790.1589990036